Traitement de charpente contre les insectes
Le développement d’une colonie d’insecte est souvent rapide . Les larves de Capricorne peuvent se nourrir pendant au moins 4ans contre 3ans pour une larve de vrillette . Une fois adulte, elle se reproduise rapidement mais vive environ que 2 à 3 semaines. Il est en général admis qu’il faut controler la charpente tous les ans, car ces insectes peuvent pondent des œufs directement sur le bois, ce qui engendre beaucoup de dégât irréversible sur une charpente
Le traitement de votre charpente peut être réalisé de manière préventive, soit de manière curative. Les produits sont généralement les mêmes, seule la méthode d’application change,en cas de traitement préventif cela n’est pas nécessaire de traiter en profondeur.
Traitement préventif de charpente
De manière préventive, il convient de maintenir des conditions moins propice au développement des insectes, par exemple nettoyer régulièrement autour de la maison ne rien stocker (papiers, cartons, etc…) et surtout éloigner les tas de bois de chauffage et de supprimer toute source d’humidité anormale. veuillez également à ventiler souvent votre maison. et faire exercer une pulvérisation préventive dans vos combles et sur votre charpente d’exercer une bonne ventilation de l’habitat.
Traitement curatif de charpente
Pour un diagnostic plus précis nous vous conseillons de nous contacter, cela permettra de déterminer avec précision le traitement curatif à effectuer sur votre charpente. En général un traitement de charpente dure plus de entre 10ans voir plus selon le produit utilisé lors du traitement et les conditions d’exposition (humidité, aération de votre toit, zone géographique).
Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de votre charpente et effectuer un premier diagnostic contre les problèmes suivant.
- Présence de termites
- Présence de champignon
- Présence de capricorne
- Autres insectes xylophages mangeur de bois
Insecte mangeur de bois
Traitement par injection
Quel prix pour un traitement de charpente ?
Bien moins cher qu’une charpente en elle même. Un diagnostique précis est souvent nécessaire afin d’établir si une simple pulvérisation suffit ou une autre méthode convient mieux. Dans tous les cas une visite sur place s’impose.